Rédigé par Dina El Ahdab

DINA

 

Cher(e)s ami(e)s,

 

Cela fait presque un an depuis la création de la revue de presse de la fondation Maison du Liban à Paris, « Le Cèdre ».

Bien que l’année passée fût pleine de difficultés, autant au niveau mondial qu’au niveau national au Liban et qui ont eu certainement d’impacts directs et indirects sur les résidents de la maison libanaise à Paris, ces derniers, actuels et anciens, n’ont pas hésité à s’exprimer régulièrement dans des articles abordant des sujets différents selon leur spécialités d’études ou selon leurs centres d’intérêts. Cette diversité a touché les domaines de la science politique et économique, des sciences technologiques, de l’environnement et de la santé et finalement de l’art et de la culture.

 

Aujourd’hui, à la suite de l’élection du nouveau comité de résidents de la Maison du Liban, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre deuxième édition sous le slogan : « En ligne, en contact avec demain ».

Dans l'ère actuelle de l'émergence de la presse en ligne et de l'effervescence médiatique qui règne autour du réseau Internet, la dématérialisation apporte une « plus-value » qui se concrétise par une notion fréquemment utilisée de nos jours : « la mobilité ». Que ce soit personnel ou professionnel, on est tous contraint à se mobiliser, à un moment donné.

 

Nous tenons dans cette deuxième édition à vous rappeler les propos de cette revue digitale, voir ce qu’elle peut et doit vous apporter.
Au fait, cette revue de presse est l'outil idéal pour analyser les retombées de vos projets et de vos activités dans la presse afin d’améliorer vos relations avec les journalistes et les professionnels de votre domaine d’expertise. Il n'y a pas de meilleure méthode pour connaître les différents supports et potentiels qui vous entourent au sein de la maison du Liban et qui ne sont toujours pas découverts. Elle vous permet de se situer par rapport à la concurrence et la connaissance. Elle vous motive et est capable de vous intégrer correctement dans la vie sociale entre les résidents, surtout dans cette période de crise sanitaire que nous vivons à cause de l’émergence de la pandémie du COVID-19 et qui nécessite le respect de la distanciation sociale et la limitation des grands rassemblements.

 

Comme déjà mentionné au début de notre tout premier éditorial ; à l’image de l’Association culturelle franco-libanaise (ACFL) ; marraine de la MDL, le but de cette plateforme d’expression se repose sur le fait de porter haut la voix des jeunes et de contribuer au rapprochement des universitaires ainsi qu’à la diffusion de leurs idées et perspectives.
Nous vous invitons à considérer cette revue de presse comme témoignage en ligne de votre passage à la maison libanaise à Paris. Ceci est une invitation à épanouir vos passions et vos ambitions par votre propre pinceau ; une opportunité pour s’exposer à la communauté. Ceci est l’estrade pour promulguer votre savoir, dans le temps, aux générations actuels et du futur.

 

A vous !