Admissions

Modalités

La Maison du Liban reçoit des étudiants Libanais de moins de 30 ans de toutes les communautés et de toutes les disciplines, quelle que soit leur université d’origine. Les candidats doivent impérativement être admis en master 2 ou doctorat, dans une Université ou Grande École de Paris ou de l’Ile de France, leur séjour est d’un à trois ans.

Les démarches à suivre pour avoir un logement à la Maison du Liban :

 

Une fois votre demande reçue, et si vous remplissez les conditions, nous vous enverrons un mail avec les documents à fournir avant le 15 juin de l’année en cours pour préparer votre dossier afin de le présenter à la commission d'admission qui se réunira aux alentours du 20 juin de l’année en cours.

Si la demande est acceptée par la commission et dans la mesure des chambres disponibles, nous vous contacterons au plus tard début juillet pour vous informer de la suite des démarches. Veuillez noter que nous n'avons qu'un seul type de chambre individuelle avec lavabo (440 euros par mois).

Toutefois, si vous êtes en M1, vous pouvez toujours prétendre à un logement mais votre demande ne sera pas prioritaire, et votre dossier sera traité exceptionnellement. Si vous êtes admis, nous vous hébergerons selon le nombre des chambres restantes et nous nous réservons le droit de vous héberger dans une autre Maison partenaire de la Cité également selon les disponibilités.

Les inscriptions en Licence ne sont pas éligibles pour un logement à la Cité Universitaire ni à la Maison du Liban.

DSC05734

Réadmissions

La réadmission n’est ni un droit, ni automatique.

Conditions de réadmission

La réadmission est subordonnée, notamment :

  • aux résultats universitaires obtenus en cours d’année ;
  • au comportement du résident et à son respect des règles de vie en collectivité pendant l'année écoulée ;
  • à la présentation d’une carte d’étudiant ;
  • aux ressources personnelles ;
  • à la ponctualité du règlement des redevances mensuelles.

La réadmission d’un résident peut être refusée sans que la Maison du Liban ait à justifier sa décision.

Lorsqu’il s’agit d’un résident brassé, elle est également subordonnée à l’avis du directeur de la Maison d’origine.

Brassage

Afin d’encourager le brassage entre les Maisons, un candidat admis peut se voir proposer une affectation dans une autre Maison. L’affectation du brassage pour le contingent relevant de la Maison est du ressort du directeur dans le cadre de la politique générale décidée par la Fondation de la Maison du Liban