par Ahmad ABD EL KADER
Si vous avez eu la chance d'obtenir l'un des vaccins contre le « Covid-19 », vous devez remercier un entrepreneur immigrant. Les sociétés Pfizer, BioNTech et Moderna ne sont pas uniquement leader dans la recherche sur les vaccins existants sur ARN messagers (ou ARNm), mais tous sont également fondés ou co-fondés par des immigrés. Les immigrants allemands Charles Pfizer et Charles Erhart ont fondé Pfizer aux États-Unis, l'immigrant turc Ugur Sahin a fondé la société BioNTech en Allemagne et l'immigrant libanais Noubar Afeyan a fondé la société Moderna aux États-Unis.
Les entrepreneurs qui ont fondé ces entreprises sont des exemples notables d'une tendance plus large. Mais nous avons une compréhension limitée des raisons pour lesquelles tant d'immigrants prennent le risque de démarrer une entreprise. Des recherches antérieures ont attribué ce phénomène aux effets du pays d'accueil ; comme la discrimination sur le marché du travail et des politiques d'immigration sélectives, la disponibilité d'opportunités spécifiques au sein des groupes ethniques dans les zones où les taux d'immigration sont généralement élevés.
Quelles sont les motivations des entrepreneurs immigrés à créer leur propre entreprise ?
D’après mes recherches, j'ai trouvé une arrière-pensée pour les « entrepreneurs immigrants » : l'auto-sélection sur la personnalité. Les deux décisions de migration volontaire et de création d'entreprise sont liées à un niveau de risque élevé. Les entrepreneurs de toutes sortes sont menacés de faillite. De plus, les migrants sont également confrontés à des risques supplémentaires importants (Chômage ou du sous-emploi à la xénophobie et aux traumatismes psychologiques). Cependant, les immigrants ont une tendance à prendre le risque.
Dans les pays avec des taux de migration nets : l'auto-sélection peut poser des problèmes; en effet le talent entrepreneurial peut devenir une partie de la « fuite des cerveaux » globale. Bien que les pays d'origine bénéficient des activités entrepreneuriales des migrants à travers le commerce et les envois de fonds, ils souffrent moins de créations d'emplois et de répercussions économiques indirectes que les pays d'accueil. Cependant, il y a une lueur d'espoir dans mes découvertes : comme indiqué, les immigrants qui sont retournés dans leur pays d'origine étaient les plus capables d'entreprendre. Cela est probablement dû à leur expérience, à leur capacité à tirer parti des opportunités acquises à l'étranger et à l'avantage de travailler dans un environnement familier à leur retour.
Les implications sociales de ces politiques peuvent être importantes. L'entrepreneuriat peut offrir aux migrants et aux migrants de retour des opportunités d'avancement et d'intégration. De plus, il contribue à la création d'emplois et à l'innovation dans l'ensemble de la société. Cela pourrait même conduire au développement d'un nouveau type de vaccin contre une pandémie mondiale.