Dr. Inaya WAHIDI
Enseignante-chercheuse à l’IPAG Business School, Paris
Membre affiliée à la chaire « IPAG Entreprise Inclusive »
Membre de l’ONU Femmes France
i.wahidi@ipag.fr

 

Au cours des 35 dernières années, l'entrepreneuriat féminin s'est développé rapidement (Giménez et Calabro, 2018). Selon la Banque mondiale, en 2023, les femmes détiendront moins d'un quart (22,5 %) de toutes les entreprises. La propriété des femmes représente 28 % en Afrique subsaharienne, 10 % en Asie du Sud et au Moyen-Orient, 20 % en Amérique latine et dans les Caraïbes, et 21 % en Europe et en Asie centrale. Alors que l'entrepreneuriat féminin est essentiel pour créer des emplois et stimuler le développement socio-économique des nations, les défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs restent insuffisamment explorés (Hechavarria et al., 2019). À l'échelle mondiale, une série de stratégies et d'initiatives sont mises en place pour relever ces défis. En mettant en avant le financement, le networking, l'éducation et le soutien, ces efforts visent à créer un environnement commercial plus inclusif (Bruna et Yanat,2020) permettant aux femmes entrepreneurs de s'épanouir et d'apporter des contributions substantielles à l'économie mondiale.

Le manque de capitaux peut entraver la croissance et le développement des entreprises. Les femmes entrepreneurs rencontrent souvent plus de difficultés que les hommes à obtenir des financements, tels que des prêts bancaires, en raison des préjugés sexistes, de réseaux professionnels plus restreints et du faible capital investi dans les entreprises dirigées par des femmes. (Gicheva and Link, 2013).

Les possibilités de networking pour les femmes peuvent être limitées par les entreprises et les cercles de direction dominés par les hommes. (Lyttelton, 2020). Le potentiel des femmes dans le domaine des affaires et de l'entrepreneuriat est généralement sous-estimé en raison des normes sociales, des responsabilités familiales et de l'accès inégal à une éducation de qualité dans certaines régions. (Arráiz, 2018).

Nous devons créer des fonds de capital-risque supplémentaires spécifiquement destinés aux femmes entrepreneurs, soutenir des politiques de prêt équitables et concevoir davantage d'initiatives de financement axées sur les femmes entrepreneurs afin de surmonter les obstacles qu'elles rencontrent. Nous sensibilisons le public à divers programmes et actions de financement qui semblent inconnus pour de nombreuses femmes, tels que le programme 10 000 femmes de Goldman Sachs, qui fournit l'éducation, les opportunités et l'accès au capital dont les femmes ont besoin pour développer leurs entreprises. Le Women's Business Enterprise National Council (WBENC) favorise la réussite des entreprises détenues par des femmes et offre de nombreux programmes et opportunités conçus pour soutenir le développement et la croissance des entreprises, depuis les concours de présentation jusqu'aux programmes de formation des cadres. Il s'agit notamment de programmes visant à accélérer la croissance des entreprises et de campagnes destinées à influencer les comportements d'achat des consommateurs. Les politiques qui éliminent les barrières entre les hommes et les femmes sont soutenues grâce à des campagnes telles que "She Means Business" de Facebook, qui apporte des conseils pratiques, des recommandations utiles, des avis avisés, une écoute, un apprentissage par petites touches et beaucoup de soutien dans la mission des femmes qui veulent se démarquer sur la scène. L’ONU Femmes, entité dédiée à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, est le champion mondial des femmes et des filles, créé pour accélérer les progrès dans la satisfaction de leurs besoins dans le monde entier. Mesdames, pour améliorer vos compétences, vous êtes également invitées à suivre les cours d'entrepreneuriat de Coursera qui vous aident à transformer votre idée en une entreprise financée, développer, lancer, financer et faire croître votre propre entreprise.

Les gouvernements et/ou les ONG sont invitées à promouvoir les entreprises dirigées par des femmes tel que "Women-Owned". Women Owned est une initiative du Women's Business Enterprise National Council (WBENC) et de WEConnect International visant à créer un mouvement de soutien aux entreprises dirigées par des femmes. Ils soutiennent les femmes entrepreneurs en les sensibilisant au pourquoi, à l’où et au comment acheter des produits appartenant à des femmes. Mesdames, vous êtes moins représentées dans certains secteurs tels que le commerce de détail, l'hôtellerie et les services. Votre participation est notablement plus faible dans les technologies et les industries lourdes. Je conclurai en vous disant « si vous le voulez, vous le pouvez parce que vous êtes des FEMMES ! ».