2023, comme toute nouvelle année, cache beaucoup de surprises, de nouvelles épreuves, quelques moments difficiles parce que c’est la vie, mais également beaucoup de nouvelles opportunités, de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences.

 

Les étudiants Libanais en France se préparent pour une nouvelle saison du programme « Le Challenge – Paris » suite au succès de ce programme l’année passée sur le territoire parisien.

 

 

 

 

Flashback Le Challenge-Paris 2022

 

Selon Mme Mira Kassab, présentatrice du programme, regarder les visages des jeunes étudiants lui rappelle de doux souvenirs de membres chers et précieux de The Challenge-Paris et de La Maison Du Liban à Paris de l’année 2022. Chaque jeune homme et femme s’est investi corps et âme dans The Challenge-Paris. «Nous aurons ces souvenirs chaleureux et ce lien de cette nouvelle expérience. C’était comme chez soi loin de chez soi. Le Challenge-Paris a réuni les Libanais dans leurs cœurs au Liban, familles et amis.

 

Réalisations et buts :

« Aider les étudiants libanais à l’étranger s’ajoute à notre objectif de maintenir des normes d’enseignement et d’éducation élevées au Liban, où de nombreuses familles ne peuvent pas envoyer leur enfants à l’école. Par conséquent, le défi avait apporté un soutien financier à de nombreuses écoles libanaises dans le besoin, afin qu’elles puissent poursuivre leur mission d’enseigner et de prendre soin. Comment pourrions-nous oublier nos participant qui ont reçu un soutien et des prix pour leur donner un coup de main affectueux. 

Compte tenu des moments  difficiles et critiques que traverse notre pays bien-aimé, et puisque le peuple libanais a toujours aspiré à donner à la jeunesse une excellente éducation. Le Challenge-Paris vise à encourager et engager les jeunes à poursuivre leurs objectifs éducatifs en organisant des concours. Le Challenge-Paris est la seule plateforme venant du Liban, où la jeunesse libanaise expose ses capacités et ses compétences scientifiques et littéraires exceptionnelles pour être également vue chez aimablement encore pour ses proches au Liban. »

 

Comment tout a commencé ?

« La première étape a été avec M. Dani Abi Chahla (Président de l’Association Culturelle Franco Libanaise) qui m’a mise en contact avec M. Bernard El Ghoul (Directeur de la Maison du Liban à la Cité Internationale Universitaire de Paris - CIUP) et Mme Marlene Atié (Directrice-adjointe). Ces personnes ont toujours eu le Liban dans leur cœur et tout l’amour de la France. En tant qu’équipe, nous étions si heureux de joindre la France et le Liban dans Le Challenge-Paris. Des parent, des amis, des parents et des étudiants de tout le Liban ont vu leurs proches sur Le Challenge-Paris vivre une belle vie dans une France sure et aimante. » Rajoute Mme Kassab « Les deux pays sont devenus un. Tout cet amour du Liban à la France et vice-versa a brillé dans Le Challenge-Paris et sur le visage de nos équipes et participants que nous espérons poursuivre. »

 

 

WhatsApp Image 2023-01-14 at 17.46.294

 

Retour d’expérience :

Ahmad ABD EL KADER et Hadi HASSAN, les deux membres de l’équipe gagnante n’hésitent toujours pas à témoigner très vivement leur belle expérience : 

« En tant que participant  dans cette compétition culturelle, nous sommes absolument ravis de notre succès. Cette compétition était extrêmement stimulante et nous avons apprécié chaque moment. Nous nous sommes senti très honorés de partager notre passion pour la culture avec les autres participants et nous avons été impressionnés par leur connaissance également.

Nous nous sommes préparés pendant des semaines, en révisant nos connaissances sur l'histoire, l'art, le sport, la littérature et les mathématiques. Nous étions convaincus que nous allons bien nous débrouiller, mais nous n’imaginons pas pouvoir remporter le premier prix.

Nous tenons à remercier les organisateurs de la compétition pour cette opportunité incroyable et pour avoir créé un environnement si stimulant pour les participants. Nous sommes également reconnaissant aux autres participants pour leur camaraderie et leur esprit sportif.

Remporter ce prix est un véritable honneur et nous sommes fier de notre performance. Nous allons continuer à explorer et à apprendre sur la culture, et nous espérons avoir l'occasion de participer à d'autres compétitions comme celle-ci dans le futur. »

 

Cette année aussi, Le Challenge sera tourné pour sa deuxième année en France pour servir les mêmes cause humanitaires, tout en s'éblouissant de l'esprit de la jeunesse et se surprendre par la qualité de leur connaissances culturelles. Au Challenge! 

 

par Dina El Ahdab